RSS

Permis de destruction made in china…

20 Nov
Les douaniers de Hong Kong ont intercepté une cargaison record de 33 cornes de rhinocéros, 758 baguettes chinoises en ivoire et 127 bracelets de la même matière cachés dans un conteneur censé contenir des «déchets plastiques».

Les douaniers de Hong Kong ont intercepté une cargaison record de 33 cornes de rhinocéros, 758 baguettes chinoises en ivoire et 127 bracelets de la même matière cachés dans un conteneur censé contenir des «déchets plastiques». | (AFP/AARON TAM.)

L’Afrique du Sud va envoyer une équipe d’experts pour réaliser des prélèvements ADN sur des cornes de rhinocérossaisies mardi à la douane à Hong Kong en provenance d’Afrique du Sud, selon un communiqué mercredi.

La cargaison interceptée in extremis comportait au total 33 cornes de rhinocéros, 758 baguettes chinoises en ivoire et 127 bracelets de la même matière. La cargaison était cachée dans un conteneur censé contenir des «déchets plastiques».

2,2 millions de dollars

«Le ministère est en train d’obtenir la permission des autorités chinoises de réaliser ces prélèvements», a précisé le ministère de l’Environnement. Les échantillons serviront à vérifier dans une base de données si les cornes ont été sciées sur des animaux braconnés dans des réserves du pays. La saisie, d’une valeur estimée à 2,2 millions de dollars est, selon le porte-parole du ministère sud-africain Albi Modise, le fruit de la coopération renforcée instaurée depuis juillet avec les autorités chinoises.

La recrudescence spectaculaire du braconnage menace la survie des rhinocéros
à l’état sauvage en Afrique australe. Pour la seule Afrique du Sud, un nombre record de 366 de ces mammifères ont été abattus (contre 13 en 2007) pour leur corne, à laquelle de nombreux Asiatiques continuent d’attribuer à tort des vertus thérapeutiques.

commentaire:

Cet article permet d’illustrer parfaitement les liens entre sciences et politiques la chine au nom de son poids politique se permet des écarts très contestable au niveau écologique et biodiversité préjudiciable à l’ensemble de la planète , mais au nom d’une paix politique ces actes sont tolérés et rarement condamnés de la part de la classe politique.

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 20, 2011 dans Uncategorized

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :